Aux « requins » de payer

Le verdict est tombé… Dans un jugement unanime de 67 pages, la Cour suprême du Canada ordonne à un consortium de maisons de production composé notamment de Cinar et France Animation d’octroyer à Claude Robinson l’équivalent de quatre millions de dollars pour lui avoir volé l’idée originale qui a mené à la production de la série télévisée Robinson Sucroë, en plus de lui payer 1,5 million $ pour ses frais encourus pour avoir porté sa cause devant la Cour supérieure.

Le plus haut tribunal estime que les fondateurs de Cinar et le président de France Animation sont « personnellement responsables » de cette contrefaçon. Selon le tribunal, ils ont agi de manière « intentionnelle et calculée ».

« Je conclus que le droit d’auteur relatif à Curiosité a été violé. Le juge de première instance n’a commis aucune erreur susceptible de révision en concluant que Sucroë était une reproduction d’une partie importante de Curiosité. Les appelants Cinar plaident, à tort, en faveur d’une approche qui dissèque l’oeuvre de M. Robinson en ses éléments constitutifs. Il faut plutôt adopter une approche qualitative et globale », écrit la juge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin dans le jugement.

Ce jugement historique met fin à une bataille de 18 ans de M. Robinson devant les tribunaux. Il confirme aussi les décisions des tribunaux inférieurs à savoir que les entreprises citées ont plagié son oeuvre originale, Robinson Curiosité, pour produire leur série télévisée, Robinson Sucroë.

« Les conséquences de ce comportement pour M. Robinson sont (…) graves. Ce dernier a non seulement été privé d’une source de revenus, mais aussi de son sentiment de paternité et de contrôle sur un projet auquel il attribuait une valeur presque indicible. Il a souffert d’une douleur profonde. Et comme si cela ne suffisait pas, les appelants Cinar ont nié impitoyablement avoir reproduit son oeuvre et insinué que M. Robinson n’était qu’un excentrique en quête d’attention », peut-on lire dans le jugement.

Eh bien, messieurs les requins, à vous de payer l’ « excentrique en quête d’attention » pour votre attitude scandaleuse dans une violation perverse du droit d’auteur en plus d’avoir poussé l’insolence jusqu’à nié avoir reproduit l’œuvre de Claude Robinson !

vigile.net tribune libre 23 décembre 2013
quebechebdo 26 décembre 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.