Si anti-charte n’égale pas fédéraliste…alors, anti-charte égale quoi?
L’article signé par Marie Vastel dans Le Devoir du 20 décembre sous le titre Anti-charte n’égale pas fédéraliste condamnant, de la part de certains souverainistes, le virage de Maria Mourani au fédéralisme sème, à mon sens, une confusion telle que, à la suite de la lecture de cet article, on pourrait supposer que certains anti-charte ont choisi un Québec inclusif axé autour du multiculturalisme au détriment d’un Québec-nation enraciné dans ses valeurs propres.
http://www.ledevoir.com/politique/c…
En sous-titre à cet article, on peut lire Des souverainistes opposés au projet du PQ dénoncent le virage idéologique de Maria Mourani. Leurs arguments ?
« Vous avez tort, Mme Mourani ! […] Tous les indépendantistes ne sont pas à mettre dans le même panier », lui a répliqué jeudi un groupe de militants d’autres formations souverainistes.
Incrédules devant le changement de cap de la députée fédérale, ces candidats et partisans de Québec solidaire (QS) et d’Option nationale, ainsi que des universitaires membres du mouvement indépendantiste, ont voulu prendre la plume pour rappeler à d’autres souverainistes qui s’opposent à certains pans de la charte péquiste qu’une autre frange du mouvement est du même avis.
« On peut facilement être en faveur de l’indépendance du Québec, et au même moment être en faveur d’une laïcité inclusive », a fait valoir en entrevue Alexandre Leduc, de QS. »
« Une laïcité inclusive »…Mais, que diable, une laïcité inclusive peut-elle véhiculer d’autre qu’un multiculturalisme à la Trudeau ? Comment peut-on parler de laïcité inclusive et de laïcité de l’État si ce même État doit respecter les croyances religieuses de tous et chacun ?
Foutaise !…J’invite les anti-charte inclusifs à répondre à cette question : si anti-charte n’égale pas fédéraliste, alors anti-charte égale quoi ?
vigile.net tribune libre 20 décembre 2013