Profiter de la chaleur du brasier!

Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, laquelle se définit comme une maladie dégénérative qui affecte gravement les processus cognitifs. Pertes de mémoire à court et à long terme, changements d'humeur et de comportements, baisses de la capacité de penser et de communiquer, et dimunition des fonctions immunitaires sont les symptômes les plus courants de cette maladie. Selon l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada, cette année, un Canadien sur dix, âgé de 65 ans et plus souffrira d'une forme quelconque de démence. Dans les deux tiers des cas, il s'agira de la maladie d'Alzheimer.
Lorsque j'étais jeune, mon père avait pris l'habitude de louer un chalet durant l'été, sur le bord d'un lac, dans le comté de Portneuf, en banlieue de Québec. Le soir, il préparait soigneusement un feu et l'allumait. Papidement, la pyramide de bois sec s'enflammait et projetait des milliers d'étincelles au-dessus d'elle. Puis, lentement, les flammes perdaient de leur intensité et le brasier s'installait, permettant à tous les membres de notre famille de déguster d'excellentes rôties.
Au moment où j'ai rendu visite dernièrement à une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer, l'image du brasier m'est revenue. Je me suis alors rappelé ses bienfaits, particulièrement sa chaleur réconfortante au moment où l'humidité du crépuscule se posait insidieusement sur nos épaules.
Si vous connaissez comme moi, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, je vous invite à profiter de la chaleur du brasier qui émane de sa simple présence!

quebechebdo 21 janvier 2011  

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.