Où est passé le vrai dialogue?
Aujourd'hui, Facebook, Twitter et autres modes de courriers électroniques ont littéralement envahi le monde de la communication! En ce qui a trait au téléphone, qui possède au moins l'avantage d'établir une communication orale, la ligne en attente a pour effet de briser ce lien privilégié au détriment d'un autre appel qui nous laisse, avouons-le, souvent impatients!
Dernièrement, j'ai vécu deux anecdotes qui m'ont fait réaliser à quel point notre modernité nous avait éloignés des bienfaits d'un véritable dialogue en tête-à-tête: d'une part, une jeune femme vivait des difficultés avec sa copine, d'autre part, un homme, avec sa conjointe. Pour tenter de dénouer l'impasse, la première me dit qu'elles s'étaient "parlé" sur Facebook, l'autre, par courriers électroniques. Lorsque je leur ai demandé s'ils s'étaient rencontrés pour échanger, leur réponse a été négative…mais qu'ils allaient peut-être le faire un jour!…Je continue de l'espérer!
Pourquoi en sommes-nous réduits à de froids échanges électroniques? Pouvons-nous espérer un jour inviter un ami simplement parce que nous avons le goût de lui parler? Où est passé le vrai dialogue où le simple regard en disait tellement? Quelqu'un peut-il me répondre?
quebechebdo 17 janvier 2011