Roméo Dallaire s’en va t’en guerre
C’est un Roméo Dallaire affaibli et diminué que nous avons pu entendre et voir dans une entrevue réalisée avec Anne-Marie Dussault à son émission 24h en 60 minutes du 4 décembre.
Néanmoins, les quatre derniers présumés suicides qui se seraient déroulés en moins d’une semaine au sein de militaires revenant de missions de déploiement ont eu l’heur de faire ressortir toute la fougue du plus médiatisé des militaires canadiens atteints du syndrome de stress post-traumatique.
Pour le général à la retraite, il est inconcevable que le médecin-chef des forces armées canadiennes prétendent qu’il ne voit pas de cause à effet entre ces gestes de désespoir et le stress post-traumatique auxquels ont été soumis ces militaires et que ces drames peuvent être comparés à ceux qui se déroulent dans la vie civile.
La Défense nationale aura beau mettre sur la table toutes les statistiques alléguant que la « situation semble plutôt stable » en étalant des « moyennes » au niveau des suicides comme si la vie de ces militaires ne représentaient que des chiffres, il n’en demeure pas moins que chaque militaire revenant d’une mission de guerre qui pose un tel geste de détresse en est un de trop!
En conséquence, je ne peux que me rallier à la croisade de Roméo Dallaire dont le passé et le présent lui confèrent sans contredit une crédibilité à laquelle la Défense nationale ne peut humainement se soustraire.
quebechebdo 5 décembre 2013