Mylène Paquette, ma personnalité québécoise de l’année 2013
En cette période de l’année, nombreux sont les organismes et les médias qui dévoileront leur choix sur la personnalité de l’année au Québec. À cet effet, je vous propose un petit concours qui vous invite à choisir « votre » personnalité québécoise de l’année 2013.
En ce qui me concerne, c’est sans hésitation que j’opte pour la québécoise Mylène Paquette dont le courage et la détermination sans limite ont démontré à toute la planète à quel point cette femme a pu, non seulement vaincre sa « peur » de la mer en l’affrontant, mais aussi développer avec elle une complicité qui est venue nous chercher jusqu’aux plus profonds de nos tripes comme l’illustre à merveille cet extrait de sa lettre à la mer :
« J'ai eu peur de toi plus d'une fois. Maintenant que je t'aime à ce point, j'ai beaucoup plus peur pour toi que pour ma petite personne bien limitée. Promets-moi de bien prendre soin des marins de la planète qui te chevaucheront et qui feront passage en tes eaux.
De mon côté, je te promets de t'être toujours loyale, de leur parler de toi en bien et de louanger ta beauté, ta discipline, tes couleurs et surtout tes habitants. Je leur parlerai de toi, je leur dirai à quel point tu es belle, à quel point on ne se soucie pas assez de ton destin. Je leur dirai que tes oiseaux m'ont fait la cour tous les jours et que ton silence peut faire jaillir les plus vieux souvenirs ensevelis aux confins de nos esprits. »
quebechebdo 4 décembre 2013
Le journal Métro 6 décembre 2013 "Ma personnalité québécoise de l'année"