À la défense du vrai Père Noël!
Dans un article publié récemment dans deux quotidiens, l'auteur dénonce, à raison, l'intrusion du Père Noël à titre de célébrant lors de la procession d'entrée de la messe de minuit à l'émission Le jour du Seigneur, diffusée le 24 décembre en soirée.
Toutefois, là où le bât blesse, c'est lorsque l'auteur qualifie le bon vieux bonhomme de "symbole du capitalisme", deux fois plutôt qu'une! À mon sens, l'auteur, devant l'anachronisme de la scène à laquelle il a assisté, s'est senti confronté à un choc culturel qui l'a pour le moins déboussolé! À preuve, ces quelques extraits du texte…"Le capitalisme a cloné le père Noël et ce dernier est mort de rire…On cherche, par tous les moyens, à se débarrasser de cette figure qui incite à la consommation…Il y a longtemps que je ne crois plus au père Noël."
Dommage, monsieur! Moi, j'y crois encore! J'y crois avec tous les enfants du monde pour qui le Père Noël est source de magie, en particulier lorsque j'assiste au spectacle féerique de ma petite-fille, assise sur les genoux du "personnage mythique et légendaire portant une longue barbe blanche, un bonnet et des vêtements en fourrure rouge, habituellement bedonnant." (sic)
D'accord pour laisser le Père Noël à sa place, soit dans l'imaginaire des enfants mais, de grâce, n'allons pas nous en débarrasser par tous les moyens comme vous semblez le souhaiter.
lesoleil.cyberpresse.ca 30 décembre 2010
quebechebdo 3 janvier 2011