Mon souhait pour 2011…un retour aux sources!

À l'aube d'une nouvelle année, j'ai le goût de vous partager une réflexion qui, à mon sens, se veut porteuse d'un message d'espoir pour une qualité de vie meilleure!
Le premier volet de cette réflexion me conduit spontanément vers ces regards d'enfants tantôt joyeux, tantôt pensifs et hélas tantôt perturbés! Et pourtant, si nous arrivions un seul instant à retrouver cette capacité d'émerveillement qui habite les enfants, peut-être parviendrions-nous à reprendre contact avec l'enfant qui sommeille encore en chacun de nous! Si nous arrivions, à l'image des enfants, à dissiper nos tabous et nos préjugés, peut-être parviendrions-nous à retrouver notre coeur d'enfant, là où l'athenticité a préséance sur les masques!
Le second volet m'amène tout aussi narurellement vers les aînés qui, dans un système privilégiant la compétition et l'excellence, où la personne est évaluée sur sa productivité, sa fortune et ses réussites personnelles, ne sont plus considérés comme des individus à part entière! Ne devrions-nous pas tirer avantage de ces êtres humains qui ont surmonté des défis, relevé des épreuves, acquis des expériences à communiquer et exploré des chemins qui leur ont permis de parvenir à une certaine sagesse? Ne devrions-nous pas avouer humblement que ces personnes nous ont précédés et qu'elles ont acquis de ce fait un vécu qui peut nous guider sur la manière de trouver un sens à notre vie plutôt que de les isoler dans des mouroirs?
En terminant, je vous laisse sur cette petite pensée personnelle: "Le cycle de la vie se referme merveilleusement devant la scène émouvante d'un vieillard s'amusant au ballon avec un enfant!" N'y-a-t-il pas là les composantes d'une source vive à laquelle les médias devraient nous inviter à nous abreuver au cours de l'année qui vient?

quebechebdo 1er janvier 2011

Commentaire:

"Je ne sais pas l'âge de M. Marineau mais, quelle sagesse dans cette réflexion sur les deux "extrémités" de notre société! Évidemment, je ne peux qu'applaudir à ces souhaits pour 2011, moi qui coifferai bientôt un 20ième anniversaire pour la quatrième fois me permettant ainsi d'accueillir trois arrières-petits-enfants."

Paul-Henri
quebechebdo 3 janvier 2011 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.