Pourquoi le PQ n’arrive-t-il pas à émerger?
Dans la tourmente des dernières bourrasques qui ont secoué les murs de l'enceinte libérale au cours des derniers mois, on aurait pu croire que les météorologues péquistes nous auraient présenté des prévisions plus clémentes sur le radar politique du territoire du Québec. Pourtant, le climat ne s'améliore pas malgré les efforts des spécialistes du bureau de météo du Parti Québécois.
À mon avis, le problème se situe au niveau des opinions contradictoires de ces experts. D'un côté, les dernières sorties de Jacques Parizeau et des jeunes souverainistes contre le plan de gouvernance de Mme Marois, de l'autre, les intentions manifestes de François Legault, ancien ministre dans le cabinet péquiste de gauche, de créer un nouveau parti politique de centre droit.
Tous les observateurs de la scène politique québécoise s'entendent sur le fait que le Parti Québécois, depuis sa création, a toujours laissé toute la place à la libre expression de ses membres. Toutefois, nous devons admettre le fait que des jeunes souverainistes nous surprennent lorsque la belle-mère est appuyée par ses gendres!
Pour ce qui est de François Legault, nous avons avantage à nous montrer vigilants sur ses véritables idéaux. Pour l'instant, j'aurais tendance à m'interroger sur le fait qu'encore récemment considéré comme un ardent défenseur des idées véhiculées dans le programme du Parti Québécois, notamment au chapitre de la souveraineté du Québec, il ait découvert subitement dans sa valise des idées vraiment nouvelles, à moins que l'aura du pouvoir à la tête d'un nouveau parti ou qu'une récente enquête de CROP, révélant que 39% des Québécois voteraient pour son parti s'il en formait un, ait contribué à faire rejaillir un flot de propositions susceptibles de créer une meilleure gestion du politique. Pour l'instant, j'attends toujours du contenu de la part du clan Legault.
À mon sens, l'essentiel du contenu véhiculé dans les sorties des dissidents est clair: le plan de gouvernance de Mme Marois, essentiellement axé sur le rapatriement de nouveaux pouvoirs en attendant la souveraineté, ne tient tout simplement pas la route! À la chef péquiste et ses conseillers de trouver la stratégie appropriée pour récupérer leurs ouailles avant d'espérer obtenir une oreille attentive de la part des Québécois et d'aspirer à prendre le pouvoir!
quebechebdo 15 décembre 2010
vigile.net tribune libre 10 janvier 2011
Commentaire:
"Excellent article encore une fois! Vous savez comment aborder des sujets délicats! À mon avis, on ne construit pas un peuple en attaquant sur une base continue le pouvoir en place. Cette façon de faire démontre l'incompétence de ceux et celles qui sont élus mais ne démontre en rien sa capacité à faire les choses autrement. Pas surprenant que, dans ce contexte, la descente aux enfers de Charest ne contribue en rien à la remontée des troupes de Mme Marois. Un Québec souverain exige de faire vibrer la fibre nationaliste des Québécois en premier lieu et non de démontrer l'incompatibilité d'un autre gouvernement avec la mission du PQ."
Paul Delisle
Décembre 2010