Un vent de fraîcheur sur le climat de morosité
Deux événements importants sont passés presque inaperçus dans les manchettes des dernières semaines, engloutis sous la vague des allégations de scandales. Pour jeter un peu de baume sur le climat de morosité qui envahit actuellement l'atmosphère du Québec, je vous propose ce vent de fraîcheur!
Nomination de M. Charles Bernard
Sans connaître l'homme ni le médecin derrière le personnage de Charles Bernard, j'ai été ébloui par les qualités humaines et professionnelles de celui que le Collège des médecins vient de désigner à sa présidence.
À titre d'exemples, écoutons-le parler de sa profession dans un article publié récemment dans un quotidien: "Je suis médecin avant tout, je ne suis pas un administrateur. Même quand j'étais chef de département à l'Hôpital Laval ou président de Fondation, je n'ai jamais cessé de voir mes patients. J'ai choisi la médecine pour être avec eux."
Concernant une peinture qui trône derrière son bureau et qui montre des religieuses aux soins, Charles Bernard en tire une interprétation fort révélatrice sur les sentiments qui l'animent: "Cette toile représente l'empathie et le dévouement envers les malades."
Si on ajoute à ces qualités le fait que M. Bernard a l'habitude de dire ce qu'il pense, au moment où il le pense, je crois que le système de santé dans son ensemble, en particulier la qualité des conditions de travail des intervenants et des soins aux patients, sauront tirer profit d'une nomination qui augure bien!
Départ de M. Ross Gaudreault
M. Ross Gaudreault quittera ses fonctions de président-directeur général du Port de Québec en janvier 2011 après 23 ans à la barre de l'organisation. Chapeau, M. Gaudreault, pour avoir grandement contribué à faire rejaillir les atours de la belle ville de Québec aux yeux de centaines de milliers de touristes par son port sur la Saint-Laurent!
Le Devoir 22 novembre 2010
quebechebdo 9 décembre 2010
vigile.net tribune libre 18 janvier 2011
Commentaire:
"Merci de nous communiquer des événements positifs, c'est inspirant et ça nourrit le courage!"
Menestrelem
vigile.net tribune libre 18 janvier 2011