Pour une vraie démocratie: une assemblée populaire

Le Larousse définit en ces termes la démocratie : « système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple ». À mon sens, le problème de l’exercice d’une vraie démocratie se situe dans le fait que le peuple confie ses responsabilités à des élus sans qu’il n’ait de véritable contrôle sur la gestion de ses droits hormis le plébiscite d’une élection aux quatre ans.

J’ai toujours cru qu’un tel contexte ne pouvait répondre aux conditions exigées pour que la « souveraineté émane du peuple »…Notre système politique, à sa base, incarne une utopie à laquelle, dans les circonstances, nous ne pouvons nous soustraire.

Mais comment faire en sorte que « notre société devienne vraiment démocratique »? Là est toute la question…le comment? Au risque de paraître « rêveur » [et ce ne serait pas la première fois!…], je crois qu’une « assemblée populaire », constituée d’un représentant désigné par les électeurs de chacune des 17 régions administratives du Québec, devrait être légalement constituée et mandatée par ses commettants pour veiller à la bonne marche de la gestion de l’État québécois.

En dernière instance, cette assemblée populaire aurait le pouvoir de destituer le gouvernement en place et de convoquer des élections et ce, à tout moment dans l’exercice de son mandat…en bref, une sorte de « chien de garde » visant l’exercice d’une vraie démocratie!

quebechebdo 3 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.