La culture, fondement de l’identité québécoise

« C’est par la culture plus que par le nombre que nous nous imposerons. » – Georges-Émile Lapalme

Le groupe de travail sur la philanthropie culturelle, présidé par l'homme d'affaires et mécène Pierre Bourgie propose d’inciter les Québécois et les entreprises privées à faire davantage de dons aux arts et à la culture plutôt qu'uniquement aux causes liées à la santé, aux services sociaux, à la religion ou aux organismes internationaux , tout en demandant aux deux paliers de gouvernements d’accorder des crédits d'impôt plus généreux aux donateurs.

C’est un secret de polichinelle de constater que la culture est l’enfant pauvre des causes encouragées par les donateurs. À titre d’exemple, la santé et les hôpitaux ont accaparé 32 % des dons en 2010, les organismes religieux, 20 % et ceux reliés aux services sociaux 14 % alors que la part de l'art et de la culture s’est vu remettre seulement 3 % des dons.

Pourtant, tous les experts en retombées économiques admettent que la culture francophone est l'un des fondements du Québec et de son identité et qu'elle contribue grandement au développement économique et au rayonnement du Québec sur la scène internationale.

Toutefois, afin d’éviter que les gouvernements se désengagent et se fient au privé pour prendre le relais, le groupe de travail a bien pris soin de faire une mise en garde au gouvernement en insistant sur le fait que la philanthropie culturelle doit être un complément pour le milieu culturel et non pas un palliatif pour les gouvernements.

En accord avec Pierre Bourgie, je demeure convaincu que les mentalités des donateurs ne changeront pas du jour au lendemain. Toutefois, un des premiers gestes que les organismes culturels devraient poser serait de dissocier le mot « don » de l’expression péjorative véhiculée par le vocable « don de charité ».

Autrement dit, offrir une visibilité positive de l’art et de la culture québécois dans le paysage du Québec au lieu de l’image traditionnelle du quémandeur miséreux!

quebechebdo 15 juin 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.