Garder la mainmise sur notre histoire nationale

Ottawa investira 12 M$ dans différentes mesures de promotion de l’histoire canadienne dans le but de « faire mieux connaître l’histoire du Canada » à l’approche de son 150e anniversaire. Le nouveau Fonds pour l’histoire du Canada accaparera la plus grande part du budget, soit 4,3 M$ en 2013-2014 et 6,3 M$ par année jusqu’en 2017.

Il chapeaute, entre autres, les Prix d’histoire, 225 bourses de 1000 $ et 30 autres de 2 000$ qui seront remises annuellement [soit plus de 1 M$ étalé sur quatre ans] à des élèves et des enseignants « remarquables qui manifestent un intérêt pour la célébration de l’histoire du Canada ». C’est l’organisme indépendant Histoire Canada qui sera chargé de gérer ce programme.

On se souvient qu’une controverse avait éclaté à ce sujet entre Québec et Ottawa en mai dernier, un comité parlementaire fédéral ayant suggéré d’analyser et de comparer le contenu des cours d’histoire nationale offerts dans les provinces. Or, cette fois-ci, le gouvernement Harper a bien pris soin de prévenir les coups. À cet effet, selon la directrice d’Histoire Canada, Deborah Morrison, les travaux récompensés pourront aborder tous les pans de l’histoire canadienne. « On veut encourager une grande exploration de notre histoire …Les prix seront remis de façon équitable entre les provinces et n’empiètent pas sur les systèmes d’éducation provinciaux ».

C’est Lionel Groulx qui disait : « Le devoir certain, où il n'y a pas de risque de se tromper, ni de perdre son effort, c'est de travailler à la création d'un État français dans le Québec, dans la Confédération si possible, en dehors de la Confédération si impossible. » À mon sens, l’un des outils privilégiés pour « travailler à la création d’un État français dans le Québec », c’est de garder la mainmise sur son histoire nationale…Aux dirigeants d’en prendre bonne note et de veiller à promouvoir l’histoire du Québec auprès de notre jeunesse!

quebechebdo 14 juin 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.