Ça s’est passé il y a 35 ans
En 1978, Gilles Villeneuve en est à sa première saison complète en Formule 1. Pendant les 15 Grands Prix disputés avant celui du Canada, Gilles Villeneuve est contraint d’abandonner six courses, trois fois en raison de bris mécanique et à trois autres reprises en raison d’un accident ou d’une sortie de route.
Néanmoins, il signe une quatrième place au Grand Prix de Belgique, la sixième étape de la saison. Puis, après une étape difficile au cours des cinq courses suivantes, il atteint son premier podium avec une troisième place en Autriche. Ensuite, il obtient deux autres résultats encourageants, à savoir une sixième position au Danemark et une septième place au Grand Prix d’Italie.
Après des ennuis de moteur au Grand Prix des États-Unis, il ne lui reste plus que le Grand Prix du Canada à Montréal pour terminer sa première année en Formule 1. Lorsque la Lotus du Français Jean-Pierre Jabouille, dominante jusque-là, éprouve des ennuis après 49 tours, Gilles Villeneuve, qui est à ce moment deuxième, hérite de la tête. Il reste alors 21 tours à faire avant que le Québécois franchisse le fil d’arrivée en première place, devançant dans l’ordre son futur coéquipier Jody Scheckter et Carlos Reutemann, son compagnon d’alors chez Ferrari.
Ce qui venait de se passer en ce 8 octobre 1978 était non seulement spécial, mais unique… En effet, plus jamais on ne reverra un événement aussi mémorable sur le circuit de Montréal… Merci à toi, Gilles, pour ces souvenirs inoubliables!
quebechebdo 10 juin 2013