Le cas Jacques Teasdale
En décembre 2020, lors de la visite de Jacques Teasdale à l’urgence, une tomodensitométrie thoracique (TACO) a révélé la présence d’un stade précoce de cancer. Le rapport du TACO fut notamment envoyé à sa médecin de famille, qui, quelques semaines plus tard, a suggéré à M. Teasdale d’effectuer un suivi dans un an en l’informant qu’il avait un «nodule» au poumon. Mais, ce suivi n’aura jamais lieu. Pendant ce temps, de 2020 à 2024, M. Teasdale a été hospitalisé à cinq reprises pour des problèmes respiratoires, et à chaque occasion, il en ressortait avec un diagnostic de bronchite.
Or devant ces tergiversations malencontreuses, le fils de Jacques Tesdeale, Louis, à la suite du décès de son père, a l’intention d’engager une poursuite de 960 000$, notamment contre le CHU de Québec et sa médecin de famille, pour avoir «oublié» d’effectuer les suivis médicaux appropriés.
C’est un fait bien connu, le monde de la médecine forme un cercle tissé serré, et c’est bien qu’il en soit ainsi pour le plus grand bien de la protection et de la sécurité des patients. Toutefois, il arrive parfois que cette solidarité agisse comme paravent aux tristes conséquences de l’absence de suivi auprès d’un patient. Dans le cas de Jacques Teasdale, il semble que l’irréparable se soit produit… Dans ces circonstances, Il est à espérer que justice soit faite par respect pour les membres de sa famille, et pour éviter que de tels incidents malheureux ne se répètent envers d’autres patients.
vigile.quebec tribune libre 24 octobre 2024