Violence à l’école envers le personnel de soutien

Par les temps qui courent, les différents quotidiens et médias sociaux nous inondent de cas de violence entre les élèves. Or à la suite d’une demande d’accès à l’information réalisée par la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), à laquelle 43 centres de services scolaires ont fourni des données, en 2023-2024,13 464 rapports d’incident ont été remplis par des employés de soutien qui ont subi de la violence à l’école, alors que ce nombre s’élevait à 9550 pour l’année précédente.

Le personnel de soutien, à savoir les techniciennes en éducation spécialisée (TES), les responsables de l’entretien ménager et de l’entretien général, le personnel de secrétariat, les appariteurs, les surveillants incarnent une place capitale eu égard à la qualité de vie de l’école. Toutefois, certains élèves ont tendance à les rabaisser à un rôle de second plan en usant de violences verbale et physique envers eux.

Selon les résultats obtenus par la FPSS-CSQ,il appert que les scènes innombrables de violence véhiculées dans les médias sociaux alliées au laxisme des parents eu égard au temps d’exposition relié aux médias sociaux ressortiraient comme les causes principales de ces comportements violents de la part des jeunes.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a lancé, il y a près d’un an, un plan de lutte pour contrer la violence dans les écoles, dont les résultats se font toujours attendre aux dires des employés de soutien. À mon sens, nonobstant les moyens d’éradiquer la violence dans le plan de lutte contre la violence à l’école de Bernard Drainville, la collaboration étroite des parents eu égard au temps d’exposition de leur jeune aux médias sociaux est essentielle, à défaut de quoi les jeunes persisteront à reproduire dans la vie courante les actes de violence visualisés dans les médias sociaux auprès de l’ensemble du personnel de l’école, y compris du personnel de soutien.

vigile.quebec tribune libre 12 octobre 2024
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.