Des aînés trahis par des fraudeurs
Un nouveau concept est apparu sur la scène des actualités, à savoir les fraudes grands-parents qui se caractérisent par une fraude par téléphone où des gens tentent de se faire passer pour un membre de la famille en situation de détresse, invoquant un besoin urgent d’aide financière, les criminels utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour reproduire la voix de la supposée victime.
De tout temps, depuis que j’ai atteint l’âge adulte, j’ai toujours ressenti une empathie naturelle envers les personnes âgées dont la vulnérabilité est de plus en plus exploitée par la racaille de la pie espèce qui usurpe parfois les économies de toute une vie de dur labeur. Un geste profondément honteux, voire diabolique.
À mon sens, il m’apparaît urgent que le gouvernement légifère eu égard à ces fraudes grands-parents. Les aînés représentent souvent les personnes les plus négligées dans notre société qui se proclame comme juste à l’égard de tous les individus qui la composent. Or dans des sociétés, tel le Japon, les aînés incarnent la sagesse et sont respectés religieusement.
Dans cette foulée, peut-être serait-il enfin temps que notre société exerce une protection officielle contenue dans un texte de loi qui reconnaîtrait la défense et la protection de la qualité de vie des aînés. Et, de surcroît, le gouvernement devrait décréter illico un moratoire sur l’IA et baliser son utilisation en lien avec la protection des droits de la personne, notamment ceux des aînés.
vigile.quebec tribune libre 11 octobre 2024