Trudeau, détermination ou entêtement?

Contre vents et marées, le premier ministre Justin Trudeau maintient le cap et avance qu’il sera candidat au poste de premier ministre du Canada lors du prochain scrutin fédéral et ce, nonobstant les deux défaites du PLC aux dernières élections partielles dans des châteaux forts libéraux, et les derniers résultats des sondages qui le placent loin derrière Pierre Poilievre.

Et, pour ajouter à la débâcle du PLC, le chef conservateur n’attend que le moment propice pour proposer une motion de non-confiance envers le gouvernement et de facto faire tomber le gouvernement et déclencher des élections générales anticipées. Et pourtant Justin Trudeau argue que les libéraux ont une pente à remonter et qu’ils vont «travailler fort» pour convaincre les Canadiens que le PLC est le parti répondant le mieux aux soubresauts de la situation économique actuelle.

Justin Trudeau incarne un excellent «debater» en campagne électorale, et il l’a démontré manifestement lors des débats qui ont précédé les dernières élections fédérales. À mon avis, sa détermination ne fait aucun doute. En revanche, l’usure du pouvoir joue nettement contre lui. Les Canadiens veulent un changement à Ottawa, et Pierre Poilievre incarne ce changement qu’on le veuille ou non. En conséquence, je suis d’avis que le prochain scrutin officialisera une victoire écrasante des Conservateurs, laissant derrière elle les derniers sursauts de la détermination de Justin Trudeau.

vigile.quebec tribune libre 18 septembre 2024

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.