Amira Elghawaby sème la controverse

Aux fins de la petite histoire, le 26 janvier 2023, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau nomme la journaliste, experte des questions d’équité et d’inclusion et militante des droits de la personne, Amira Elghawaby, Représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.

Or avant son entrée en fonction en 2019, Amira Elghawaby a écrit dans une chronique que les Québécois semblaient influencés par un «sentiment antimusulman», ce pourquoi le gouvernement Legault a alors adopté une motion pour dénoncer ces propos. De surcroît, aujourd’hui, la représentante d’Ottawa dans la lutte contre l’islamophobie propose d’accroître le nombre de professeurs musulmans sur les campus universitaires.

Il n’en fallait pas davantage pour que la recommandation de Mme Elghawaby suscite un tollé de protestations, notamment de la part du ministre de la Laïcité, des Relations canadiennes, de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en qualifiant de «toxiques» les propos d’Amira Elghawaby.

En réalité, la représentante d’Ottawa s’ingère outrancièrement, voire sans vergogne, dans un champ de compétence provinciale, une position qui la place de ce fait en conflit avec Québec et qui, de plus, entre en contradiction flagrante avec son mandat, à savoir de lutter contre l’islamophobie en proposant carrément une idée qui risque d’attiser ce sentiment malsain et anti-producteur de l’islamophobie.

Conséquemment, je suis d’avis que, tout en respectant la laïcité au Québec, les propositions d’emploi demeurent ouvertes dans les universités pour tous candidats répondant aux critères d’admissibilité, peu importe leur religion. Quant à Amira Elghawaby, Justin Trudeau doit prendre sérieusement acte de sa dernière gaffe, et s’interroger sérieusement sur la rigueur de son jugement, quitte à envisager son départ de la fonction supposément rassembleuse qu’elle occupe actuellement.

vigile.quebec tibune libre 15 septembre 2024

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.