Erreur sur la cause!
En réaction au texte "Emprunter la formule des Packers" de Youri Cormier, en ligne sur lesoleil.cyberpresse le 9 octobre 2010.
D'entrée de jeu, M. Cormier se retrouve hors contexte lorsqu'il affirme "qu'il existe un modèle qui permettrait à Québec de reprendre une franchise de la LNH sans faire payer les paliers gouvernementaux, pour un service aussi peu "essentiel"…" et il nomme les Packers de Green Bay. Pourtant, la contribution des fonds publics dans le débat actuel au Québec tourne autour de la construction d'un nouvel amphithéâtre et non pas de l'acquisition d'une nouvelle franchise de la LNH! À ce chapitre, les investisseurs privés se sont déjà identifiés!
Autre différence fondamentale: Green Bay est une ville qui représente 1,8% de la population du Wisconsin, un état qui regroupe 1,8% des États-Unis! Ici, au Québec, la ville de Québec représente 10% de la population du Québec, lequel regroupe 22% de celle du Canada! Il n'est donc pas surprenant qu'avec une telle minorité, la population de Geen Bay ait opté pour la formule d'une entreprise à but non lucratif appartenant à des actionnaires minoritaires, probablement la meilleure formule qui pouvait, dans les circonstances, permettre à une équipe professionnelle de football de survivre!
En terminant, je pense que M. Cormier aurait avantage à démêler les causes avant de nos prodiguer ses "sages conseils" et à faire confiance à l'imagination créative des Québécois lorsqu'arrivera le temps d'acquérir une franchise dans la LNH, une entreprise fort légitime aux yeux des Québécois!
lesoleil.cyberpresse.ca 13 octobre 2010