Fier d’être un Québécois pure laine!

Tout au cours de son histoire, le peuple canadien-français, ayant acquis aujourd'hui à juste titre le statut de nation québécoise, a dû voyager par monts et par vaux pour survivre et maintenir son identité et sa culture francophone au sein d'un environnement anglophone.
Enfant, j'ai admiré le courage et la détermination d'un Maurice Richard qui réussissait à marquer un but harnaché de deux joueurs adverses sur ses épaules! Plus tard, j'ai été emballé par le charisme et le message d'autonomie véhiculé par René Lévesque! Enfin, ce peuple francophone isolé en Amérique du Nord allait sortir de son image de peuple colonisé! Malheureusement, les référendums de 1980 et de 1995 nous ont laissé avec, en souvenir, la phrase de René Lévesque: "Si je vous comprends bien, vous me dites "À la prochaine!" Depuis lors, la vie a continué et continue encore mais toujours, les Québécois ont su, à l'image de leurs fondateurs défricheurs, se retrousser les manches et poursuivre leur route vers leur émancipation à l'image des Jean Béliveau, Michel Temblay, Robert Lepage et autres…
Toutefois, au-delà de ces personnages rassembleurs qui ont contribué grandement au rayonnement de la nation québécoise, s'est toujours érigée en phare la fierté de ceux et celles qui incarnent notre peuple, soit les Québécois eux-mêmes! Peu importe les méandres et les débats parfois houleux qu'empruntent aujourd'hui les discussions autour des dossiers chauds au Québec (la commission Bastarache, la construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec, le rôle du BAPE dans l'exploitation des gaz de schiste, etc…), la démocratie jouera pleinement son rôle dans la mesure où le peuple pourra s'exprimer parfois avec émotivité mais surtout, faire valoir son gros bon sens qui, en bout de ligne, a toujours contribué à maintenir bien ancrée sa fierté d'être québécois pure laine!

quebechebdo 21 octobre 2010
vigile.net tribune libre 9 janvier 2011

Commentaire:

"À la lecture de ce texte, je reconnais qu'il fait vibrer ma fibre nationaliste. Je prends conscience que c'est ça avoir du charisme. Cette capacité de gagner la confiance des autres pour adhérer à une vision, à un rêve, à un projet! On reconnaît chez les autres ce qui nous appartient. Ça signifie que le charisme de René Lévesque vous habite quelque part!
Les arguments sont convaincants et puissants. Je pense que les acteurs politiques auraient avantage à maintenir les débats à un niveau de vibration qui fait la différence. Ce n'est pas en questionnant le passé et en critiquant les autres que l'on aspire à un monde meilleur!

Paul Delisle
Octobre 2010

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.