À propos du vote de confiance envers François Legault

De toute évidence, les délégués au congrès de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont confirmé presque à l’unanimité que François Legault était toujours l’homme tout désigné pour diriger le Québec en lui accordant un vote de confiance de 98,6%.

Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est au moment où le chef confirmé par les délégués du congrès transpose l’appui massif des délégués à la population du Québec en lançant par exemple que la la population l’appuie dans sa décision de reculer sur le projet de troisième lien Québec-Lévis.

Désolé, M. Legault, la majorité des Lévisiens n’est pas encore remise de ce volte-face eu égard à l’abandon de la voie auto-routière sous le fleuve. On pourrait aussi ajouter qu’une bonne partie de électeurs de la Capitale nationale éprouvent la même colère. En termes clairs, le dernier sondage révèle clairement que la popularité de François Legault a diminué significativement depuis les dernières semaines. C’est sans compter les déboires de la SAAQ, les problèmes de fermeture dans les RPA et le manque de places dans les CPE, et j’en passe… Bref, un début de deuxième mandat pour le moins difficile, voire désastreux.

Enfin, je suis porté à penser que le vote de confiance très élevé des délégués a voulu signifier un resserrement nécessaire autour de leur chef en cette période déstabilisante du conseil des ministres dans plusieurs dossiers prioritaires. Maintenant que la lune de miel fait partie du passé, François Legault retrouvera rapidement la réalité où, manifestement, sa cote de confiance est nettement inférieure à celle reçue auprès des délégués du congrès.

vigile.quebec tribune libre 17 mai 2023
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.