La saga du chemin Roxham
Le ton a monté d’un cran du côté de François Legault eu égard à l’afflux considérable des immigrants qui s’installent au Québec via le chemin Roxham. En effet, le premier ministre, cette fois-ci, a changé les paroles pour les écrits, rendant de la sorte la communication plus officielle.
Dans sa lettre adressée personnellement à Justin Trudeau, François Legault exige que les migrants arrivant par le chemin Roxham soient redirigés vers les autres provinces, le Québec ayant atteint un point de saturation eu égard à la capacité d’accueil de nouveaux arrivants. Cette façon de faire, argue-t-il, devrait être en vigueur jusqu'à ce que soit revue avec Washington l'Entente sur les tiers pays sûrs. À cet effet, François Legault invite d'ailleurs Justin Trudeau à en faire un sujet prioritaire lors de sa prochaine rencontre avec le président Joe Biden, en mars à Ottawa.
Sans jouer les prophètes de malheur, je ne crois pas que la missive de François Legault va avoir quelque influence sur la propension viscérale de son homologue fédéral pour l’accueil en masse de migrants, pierre angulaire du multiculturalisme de Trudeau fils.
En ce qui a trait à l’idée de François Legault de faire de l’Entente sur les tiers pays sûrs un « sujet prioritaire » lors de la visite de Joe Biden, je suis d’avis que le président américain a d’autres chats à fouetter du côté sud de sa frontière.
Enfin, tant et aussi longtemps que Québec proposera et qu’Ottawa disposera, les demandes de Québec risquent de rester lettres mortes, le dernier chapitre sur les transferts en santé en faisant foi sans coup férir.
vigile.quebec tribune libre 21 février 2023