Un Québec francophone et ouvert!
Il est reconnu depuis la bataille historique qui a donné naissance au libellé de la loi 101, gagnée contre vents et marées par M. Camille Laurin et ses fidèles partisans, que le français est la langue officielle du Québec. Depuis cette époque, une loi, adoptée par l'Assemblée nationale du Québec, s'érige en porte-étendard relativement efficace des intérêts de la société francophone québécoise malgré les attaques récurrentes de ses adversaires.
Par ailleurs, personne ne pourra mettre en doute la réalité que le Québec, par sa situation géographique, baigne dans un milieu majoritairement constitué d'anglophones. Partant de constat, si nous désirons que nos jeunes aient en mains tous les outils nécessaires pour faire face adéquatement au mouvement de mondialisation omniprésent au 21ième siècle, tout en privilégiant l'enseignement du français tout au cours de leurs études, nous ne pouvons par ailleurs nous cantonner entre les oeillères d'une peur maladive de la langue anglaise, symptôme d'un "Je me souviens" plutôt sclérosant, 250 ans après la conquête de 1760, et phobie qui ne pourrait que freiner l'épanouissement de notre jeunesse québécoise.
À mon sens, nous avons le devoir d'exercer une vigilance continuelle sur l'apprentissage, la maîtrise et la défense de notre langue maternelle tout en nous assurant qu'un Québec s'affichant résolument francophone demeure ouvert pour le plus grand rayonnement de notre nation à travers le monde!
quebechebdo 25 octobre 2010
vigile.net tribune libre 12 janvier 2011