Legault et sa fixation sur l’Ontario

Tel un vieux 45 tours sorti des boules à mites, François Legault aspire à combler l’écart de richesse qui sépare le Québec de l’Ontario. Et, pour une énième fois, lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce du départ de Sophie Brochu de la direction d’Hydro-Québec, il a ressorti son vieux tourne-disque pour faire entendre sa chanson favorite.

À entendre notre premier ministre, on a comme l’impression qu’il participe à une course contre Doug Ford qui déterminerait la province qui réaliserait la plus lucrative richesse annuelle. Et, François Legault, pour y parvenir, a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’y aller à fond de train sur la construction de barrages. «Il nous manque, juste si on se compare à l’Ontario, 10 G$ par année de revenus au gouvernement du Québec» pour atteindre notre objectif.

Et pendant que François Legault fabule sur les barrages, et que, par ailleurs, les goussets du gouvernement sont très bien remplis grâce notamment à l’inflation, les Québécois sont pris en otages dans un système de santé qui tombe en désuétude, et les jeunes du Québec doivent se soumettre à des suppléants non-qualifiés pour tenter tant bien que mal de jouer le rôle de professeurs.

Par ailleurs, c’est bien connu, notre premier ministre entretient depuis le début de son premier mandat en 2018 une lubie pour les emplois payants, une stratégie qui lui permettrait encore de garnir davantage le Trésor québécois. Or, dans les hôpitaux, les infirmières sont à bout de souffle faute de personnel, et les enseignants sont débordés dans des groupes qui contiennent des élèves en difficulté, faute de personnel spécialisé suffisant.

Dans ces circonstances, M. Legault, je vous invite à ranger votre vieille cassette sur l’Ontario dans un tiroir, et à concentrer vos énergies sur les besoins criants des Québécois, notamment dans les écoles et les hôpitaux.

vigile.qebec tribune libre 12 janvier 2023
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.