Jean Lapointe exclu du « temple des grands Québécois »

Monument de la scène artistique du Québec, fondateur de la Maison Jean-Lapointe venant en aide aux toxicomanes, ancien sénateur, Officier de l'Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Académie des Grands Québécois, Jean Lapointe n’aura pas droit à des funérailles nationales.

Ainsi en a décidé le Bureau du protocole du ministère des Relations internationales et de la Francophonie qui allègue que Jean Lapointe ne répondrait pas aux critères du gouvernement du Québec, notamment « l’accomplissement d’actions humanitaires exceptionnelles » ou « le rayonnement de leur art à l’échelle nationale ».

Sans porter de jugement sur le choix des québécois ayant eut droit à des funérailles nationales, il m’apparaît inacceptable, voire scandaleux, qu’une personnalité adulée comme Jean Lapointe soit exclue du « temple des grands Québécois ».

Jean Lapointe a été une figure dominante sur scène et au petit écran, notamment grâce à son interprétation magistrale de Maurice Duplessis dans la série présentée au petit écran. Ses innombrables prestations sur la scène de l’humour avec Jérôme Lemay au sein des Jérolas ont fait accourir les foules pendant des décennies. Enfin, ses chansons, telle « Chante-la ta chanson » demeurent encore présentes dans la tête de ses fidèles admirateurs. C’est sans compter son implication sans borne au sein de la Maison Jean-Lapointe qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.

À mon sens, le gouvernement du Québec doit être blâmé sévèrement pour avoir décidé de ne pas offrir de funérailles nationales à Jean Lapointe, un affront éhonté envers un grand Québécois des dernières décennies et ses centaines de milliers d’admirateurs.

vigile.quebec tribune libre 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.