Vers un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Écosse?

L'Écosse et l'Angleterre sont politiquement unies depuis 1707. Les Écossais possèdent leur propre parlement et gouvernement depuis 1999 et élaborent leurs propres politiques, notamment en matière de santé publique et d'éducation. Le gouvernement du Royaume-Uni, à Londres, contrôle pour sa part les questions touchant la défense nationale et la politique budgétaire.

Les électeurs écossais ont rejeté l'indépendance à 55% lors d'un référendum tenu en 2014, une décision présentée alors comme un choix qui ne se présente qu'une fois par génération. Or, la première ministre de l'Écosse, Nicola Sturgeon, argue que le retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne alors que l’Écosse souhaite y demeurer, et les effets de la pandémie de la COVID-19 ont bouleversé la politique et l'économie, et qu'il était maintenant temps de reconsidérer la cause de l'indépendance.

Pour sa part, le plus haut tribunal de la Grande-Bretagne doit entendre des arguments dans les semaines à venir sur la question de savoir si l'administration semi-autonome de l'Écosse peut organiser un vote d’indépendance sans le consentement du gouvernement britannique.

De son côté, la première ministre écossaise a promis de produire des documents dans les semaines à venir qui détailleraient la base économique de l'indépendance. Ces justificatifs répondraient également à des questions d'ordre spécifique, notamment la monnaie utilisée à la suite de cette scission.

Enfin, les derniers sondages indiquent que l'Écosse est partagée de façon égale sur la question de l'indépendance. Une histoire à suivre…

vigile.quebec tribune libre 10 octobre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.