Émissions d’arsenic beaucoup trop élevées à Rouyn-Noranda
Pourquoi les citoyens de Rouyn-Noranda devraient-ils respirer un produit contaminant outrepassant de loin la norme établie par le ministère de l’Environnement du Québec de 3ng/m³? Les citoyens de Rouyn-Noranda sont encore sans réponse.
Les émissions d’arsenic de la fonderie Horne, qui a débuté ses activités en 1927, atteignent présentement 100ng/m³, un écart gigantesque avec la norme établie par le ministère de l’Environnement. Pour sa part, le ministre Benoit Charette, procède actuellement «au processus de renouvellement du certificat d’attestation de la fonderie et c’est certain que les choses doivent changer». De son côté, le bureau du premier ministre a déclaré que la fonderie Horne devait réduire ses émissions d’arsenic.
La médecin de famille Marie-Pier Lemieux a publié une lettre signée par une cinquantaine de collègues qui demandent que le premier ministre François Legault «exige sans délai un retour aux mêmes normes que l’ensemble du Québec pour l’exposition aux contaminants atmosphériques» des citoyens qui vivent près de la fonderie Horne.
À mon avis, le torchon brûle dans les officines du ministère de l’Environnement, De ce fait, je suis d’avis que la décision est d’ordre politique. À François Legault de mettre ses culottes et de ramener la norme d’émissions d’arsenic de la fonderie Horne à 3ng/m³, quitte à fermer temporairement l’usine jusqu’à ce que l’objectif visé soit atteint…C’est une simple question de justice et de santé publique envers les citoyens de Rouyn-Noranda.
vigile.quebec tribune libre 7 juillet 2022
Le Soleil (version internet) 7 juillet 2022
Le Devoir "La santé à Rouyn-Noranda" 8 juillet 2022