Congrès de la CAQ: pleins feux sur la fierté

Gonflé à bloc par les derniers sondages qui confèrent à la Coalition avenir Québec (CAQ) une avance très confortable sur les partis d’opposition, le premier ministre François Legault est entré dans le Centrexpo de Drummondville souriant tout en scandant le thème de la fierté.Toute la journée, le mot «fierté» était sur toutes les lèvres, répété à toutes les sauces, martelé sur la scène, dans les corridors et dans les points de presse et interventions des ministres du gouvernement Legault.

Le cahier de propositions, toutes teintées d’un fort sentiment nationaliste et axées sur des questions identitaires, portait notamment sur un meilleur enseignement de l’histoire du Québec, la révision de l’enseignement du français au primaire et au secondaire, une meilleure protection des édifices patrimoniaux, un soutien accru aux productions télévisuelles et cinématographiques québécoises et la création d’un musée de l’histoire. Enfin, une résolution visait à réclamer du gouvernement fédéral de transférer au Québec l’ensemble des pouvoirs en immigration. L’idée d’un référendum sur le sujet a été vite évacuée, question de ne pas brouiller l’image de l’unité du parti.

De toute évidence,tout a été orchestré pour donner une image sans bavure de l’action gouvernementale, les ministres présents sur place justifiant tour à tour le choix du parti de n’aborder aucun enjeu susceptible d’embarrasser le gouvernement ou de provoquer un débat sur un ou l’autre des grands enjeux qui font l’actualité politique au jour le jour. Aucune des 23 résolutions étudiées par les membres, et expédiées en moins de deux heures, ne portait notamment sur l’attente à l’urgence ou pour une chirurgie, le vieillissement de la population ou le sort à réserver aux personnes âgées, la grave pénurie de main-d’oeuvre, la crise du logement, le troisième lien ou le manque criant de places en garderie. Pas un mot sur la hausse du coût de la vie. Aucune allusion à la lutte aux gaz à effet de serre. En réalité, le topo laissait voir clairement l’image d’une «famille unie et fière» de ses réalisations.

Si François Legault souhaitait mettre le focus sur la fierté de son équipe eu égard à ses réalisations au cours de son mandat, il a réussi sur toute la ligne. Par contre, pour le contenu autour de sa plateforme électorale, on repassera!


vigile.quebec tribune libre 29 mai 2022
Le Devoir 31 mai 2022 "La CAQ pleins feux sur la fierté"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.