Vieillir à la maison dans la dignité

C’est maintenant bien connu, de plus en plus, les personnes âgées désirent passer les dernières années de leur vie avec dignité à la maison. Or, seulement 14% du budget consacré aux soins de longue durée est consacré aux soins à domicile et 86% aux CHSLD, alors que dans des pays comme le Danemark, par exemple, c’est presque l’inverse avec 75% du budget pour les soins à domicile et 25% pour l’hébergement.

Par ailleurs, dans sa croisade entamée depuis maintenant 35 ans, l’ancien ministre de la Santé et des Services sociaux sous le gouvernement de Pauline Marois, le Dr Réjean Hébert, le crie et le répète sur tous les toits, le gouvernement du Québec doit revoir complètement le financement de ses établissements de santé et prioriser les soins à domicile devant la réalité d’une population de plus en plus vieillissante.

Aujourd’hui, la plupart des personnes âgées qui se dirigent vers les résidences pour personnes âgées (RPA) le font parce qu’elles craignent de manquer de soins si elles demeurent à la maison. C’est pourquoi je salue l’initiative du Parti québécois (PQ) de placer les soins à domicile au centre de leurs priorités en vue des élections générales d’octobre prochain. Le PQ souhaite également créer un protecteur des aînés, «entièrement indépendant du réseau de la santé», afin de prévenir la maltraitance, quelle que soit sa forme. Ce dernier aurait l’autorité de recevoir des plaintes, mais aussi de déclencher des enquêtes.

Le souvenir apocalyptique de l’hécatombe des personnes âgées dans les CHSLD lors de la première vague de la pandémie ne doit jamais plus se répéter. Voilà pourquoi je suis d’avis que les priorités du gouvernement doivent être investies là où le besoin est criant, à savoir dans les soins à domicile.

Le Soleil (version internet) 12 mai 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.