La « mauvaise blague » de Legault

À force de trôner sondage après sondage comme le roi de la scène politique au Québec, le premier ministre François Legault agit parfois comme s’il était dans son salon avec des amis, ce qui l’autorise à lancer de mauvaises blagues à ses amis d’en face. Or, cette fois-ci, c’est le député libéral de Mont-Royal, Pierre Arcand, qu’il a choisi comme dindon de la farce.

L’histoire se déroule au moment où Pierre Arcand s’apprête à poser une question au Salon bleu. Au même moment, François Legault, hors micro, lance: «Il est pas mort, lui?», Une blague pour le moins «déplacée» qui démontre à quel point la CAQ prend de plus en plus ses aises à l’Assemblée nationale.

Et pourtant, la réalité est que la CAQ a remporté 37,4% des voix contre 57,9 % pour les trois autres partis. Or, François Legault a développé une tendance à oublier que les députés des partis d’opposition sont plus nombreux que l’ensemble de ses députés et, qu’en ce sens, il devrait faire preuve de civilité envers eux, d’autant plus que Pierre Arcand fait partie de la vieille garde et qu’il a consacré une bonne partie de sa vie à la politique active.

En terminant, je vous laisse sur cette pensée de la journaliste, écrivaine et femme politique française, Françoise Giroud: «Souvent, ceux qui sont au pouvoir se croient invulnérables». Le pouvoir quasi absolu de François Legault aurait-il contribué à développer chez lui un sentiment d’invulnérabilité? Le cas échéant, il aurait tout avantage à retrouver l’humilité dont il vante les mérites régulièrement, et à s’adresser à ses adversaires avec tout le respect qu’ils méritent…

vigile.quebec tribune libre 30 avril 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.