Les baby-boomers en voie d’extinction
Selon les travaux de Statistique Canada sur les données du dernier recensement, l’un des groupes démographiques les plus importants et influents, les baby-boomers (56 à 75 ans), qui représentaient 41,7% de la population canadienne en 1966, ne représentent aujourd'hui que 24,9 % de la population canadienne.
Le poids démographique des baby-boomers a reculé de 3,1% entre 2016 et 2021.C’est la première fois depuis 56 ans que le poids démographique des baby-boomers passe sous le cap des 25%, principalement en raison de la mortalité plus élevée liée à leur groupe d’âge. Au Québec, les 65 ans et plus représentent 20,6 % de la population, soit plus de 1 personne sur 5.
Ces transformations générationnelles auront certes un impact sur la société, notamment chez les baby-boomers vieillissants qui redéfiniront le concept de la retraite et de la fin de vie par rapport aux autres générations. Le fait qu’ils aient eu moins d’enfants que leurs parents, qu’ils restent plus longtemps sur le marché du travail et qu’ils vivront probablement plus vieux que leurs parents aura certainement un impact sur les soins de santé et les services sociaux dont ils auront de plus en plus besoin au cours des prochaines années.
Toutefois, par-dessus tout, le désir d’autonomie des baby-boomers aura immanquablement un impact majeur sur le développement des soins à domicile qui continuent d’être les parents pauvres de notre système de santé. Conséquemment, le ministre Christian Dubé devra pallier les lacunes eu égard aux soins à domicile dans son projet de refondation du système de santé québécois.
vigile.quebec tribune libre 27 avril 2022
Le Soleil 30 avril 2022