Vivement un référendum sur le troisième lien

La nouvelle mouture du troisième lien entre Québec et Lévis présentée par le ministre des Transports, François Bonnardel (en l’absence du premier ministre) donne carrément l’impression que le projet initial de 10 G$ ramené à 6,5 G$ frise la décision électoraliste de la part de la CAQ en cette période pré-électorale.

À cet effet, il est intéressant de prendre connaissance d’un commentaire de l’auteur d’un rapport sur le 3e lien présenté en 2015-2016, l’ingénieur Bruno Massicotte, qui prend le temps de préciser qu’« Il y a des élections en octobre. Ils ont dit [en 2018] que ce projet allait commencer avant cette élection. Ils sont obligés de commencer quelque chose même si c’est moins avancé. Ils essayent de gagner du temps». Plutôt inquiétant comme commentaire, n’est-ce pas?

Toute cette saga me fait penser à un citoyen qui déciderait d’acquérir un chenil chez lui et d’en aviser son voisin, lequel argue qu’il n’est pas du tout intéressé à être envahi par des chiens sur son terrain. Or, pour l’accommoder, le propriétaire du chenil informe son voisin qu’il allait construire une clôture autour de son terrain. Le propriétaire a oublié un «petit» détail, la réaction de son voisin eu égard aux aboiements des chiens toute la journée…

Et bien nombreux sont les «chiens» qui aboient eu égard au troisième lien. Que ce soit le maire de Québec, Bruno Marchand, concernant le flou qui entoure le projet, ou les partis d’opposition qui qualifient le projet de brouillon.

Mais, dans tout ce brouhaha, s’est-on demandé ce que pensent les citoyens de Québec et de Lévis du projet? À mon sens, il m’apparaît essentiel, voire primordial, qu’ils soient consultés via un référendum dont la question pourrait être par exemple:«Voulez-vous d’un tunnel comme troisième lien entre Québec et Lévis?»

quebechebdo tribune libre 19 avril 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.