Zelensky ouvert à la neutralité de l’Ukraine
Un pas important a été franchi dans le processus de cessez-le-feu dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. En effet, Volodymyr Zelensky s’est montré ouvert sur la question de la neutralité de l’Ukraine au plan international, (un pays neutre étant un État faisant le choix de ne pas s’immiscer dans un conflit ou une guerre, que ce soit directement ou indirectement). En Europe, la Suède, l'Autriche et la Suisse revendiquent ce statut. Rappelons par ailleurs que Vladimir Poutine réclame, en plus de la neutralité du pays, la démilitarisation de l’Ukraine et sa "dénazification".
Bien que ce compromis de la part de Zelensky ne représente qu’une partie des conditions de Poutine, il ouvre la porte à d’autres négociations qui pourraient aboutir éventuellement à un accord de paix. Toutefois, je suis d’avis qu’un cessez-le-feu doit préalablement être décrété par les deux parties pendant le temps des négociations à défaut de quoi le conflit risque de s’envenimer de plus belle. En réalité, comment négocier «de bonne foi» et poursuivre les attaques simultanément?
À mon avis, il est temps que Zelensky et Poutine aient une rencontre face à face… Espérons que le tsar de Moscou daignera rencontrer le Serviteur du peuple et qu’une lueur d’espoir ressortira de ce tête-à-tête pour le plus grand bien du peuple ukrainien traqué comme des rats depuis plus d’un mois!
Le Soleil (version internet) 30 mars 2022