Une invitation ratée

Après les pompiers et les cols bleus, mercredi dernier, c'était au tour des cols blancs et des policiers lundi d'annoncer qu'ils ne seraient pas présents à la quatrième rencontre du 7 décembre convoquée par le maire Labeaume pour négocier à la même table, notamment en ce qui concerne la question du déficit des régimes de retraite. L'Alliance des professionnels de la Ville de Québec a également prévenu qu'elle sera absente.

De l’avis de Bernard Lehré, le président de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec, Régis Labeaume tient un double discours, un en privé, un en public, une attitude qui vient court-circuiter tout effort de négociation entre les parties. À titre d’exemples, M. Lehré affirme ne pas comprendre pourquoi le maire Labeaume a rencontré les médias après la troisième rencontre au sommet, en novembre, pour parler de l'âge de la retraite à 67 ans et du déficit des caisses de retraite, qui atteindrait 750 millions de dollars, alors que ces deux données n'ont jamais été mentionnées lors de la rencontre.

Pour sa part, le maire de Québec trouve « insensée » la décision des principaux intéressés de boycotter cette quatrième rencontre en les accusant de ne pas vouloir discuter des « vraies choses » tout en ajoutant que s'il le faut, il imposera des conditions aux syndicats et que ce sont eux, au final, qui seront perdants.

Si Régis Labeaume est véritablement sincère dans ses intentions de négocier avec ses employés, il devra déposer les livres sur la table de négociation avant de l’étaler devant les médias…sinon, le maire de Québec risque de vivre une autre invitation ratée! 

quebechebdo 4 décembre 2012
vigile.net tribune libre 7 décembre 2012

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.