La pandémie et la guerre en Ukraine

La guerre contre le COVID-19 a laissé derrière elle des centaines de milliers de morts depuis le début de la pandémie en 2020. Vagues après vagues, le monde est passé de l’espoir au désespoir, impuissant. Les combats contre le virus et ses variants se sont succédé au rythme d’une cavalerie sur le sentier de la guerre qui, heureusement, a rencontré sur son chemin une arme défensive puissante, les vaccins.

Toutefois, à peine commençons-nous à percevoir la lumière au bout du tunnel, qu’une autre guerre, plus sanglante, a été déclenchée par un paranoïaque assoiffé de pouvoir, un virus humain prêt à tout pour satisfaire ses bas instincts et contre lequel le peuple ukrainien s’est armé de courage et de solidarité.

Deux guerres face à deux ennemis perfides. Deux combats contre des ennemis dont la sournoiserie n’a d’égales que les hécatombes qu’elle a laissées ou qu’elle laissera derrière elle. Alors que le personnel médical s’est défendu bec et ongles pour secourir des patients atteints par la COVID, des civils ukrainiens ont pris les armes pour résister avec la force du désespoir aux frappes de l’armée russe.

En réalité, la pandémie et la guerre en Ukraine nous confrontent, en tant qu’être humains, à l’incroyable force de résistance des combattants devant un ennemi pervers dont le seul but est de tuer d’innocentes victimes. En termes clairs, la Covid-19 et Vladimir Poutine ont engagé une guerre meurtrière dont on ne connaît pas encore l’issue… Il est à espérer que le courage des soignants et des soldats ukrainiens sortira vainqueur de ces guerres qui démontrent à quel point la vie humaine est fragile!


quebechebdo tribune libre 5 mars 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.