Similitudes entre Trump et Poutine

Lorsque l’on jette un regard rapide sur Donald Trump et Vladimir Poutine, on peut être tenté d’affirmer qu’ils ont des similitudes sur certains aspects de leur personnalité respective. Aussi ai-poussé un peu plus loin ma réflexion personnelle à ce sujet dans l’intention de découvrir jusqu’à quel point mon premier regard se confirme ou non dans la réalité.

D’entrée de jeu, l’ex-président américain Donald Trump a été un homme fort et puissant de même que Vladimir Poutine l’est à titre de chef d’État russe. Nonobstant le chemin qu’ils empruntent, Poutine et Trump sont passionnément patriotes. Donald Trump est mégalomane au même titre que Vladimir Poutine.

Mais poussons plus loin cette réflexion. Conservateurs aux yeux des mœurs, ils sont aussi populistes. Tous les deux n’aiment ni les intellectuels, ni ceux qui clament les droits de l’Homme et surtout, ils ont en horreur les journalistes. En octobre 2016, Donald Trump avait promis une garde à vue à Hilary Clinton. Vladimir Poutine, lui, est passé à l’acte depuis longtemps: pour ses détracteurs, le choix, c’est la prison ou l’exil.

Tous les deux se méfient des organisations internationales. Ils veulent régler les problèmes du monde, non pas par la diplomatie, mais avec des solutions simples tels l’érection de murs ou le déploiement de soldats. En Occident, où Poutine est diabolisé, les milieux progressistes décrivaient Trump comme un Poutine américain. Ce sont deux mâles dominants aux discours décomplexés. Ils assument tous deux une politique d'intérêt pour leur nation. «Make America great again!» dit l'un. L'autre entend bien restaurer la grandeur de la Russie. La morale et les droits de l'homme sont le cadet de leurs soucis. Poutine et Trump sont deux fauves qui veulent renouer avec le pragmatisme en politique étrangère.

Enfin, force est de constater que Trump et Poutine affichent des similitudes indéniables qui expliquent tout au moins en partie les liens de proximité qu’ils entretenaient du temps où Trump était président des États-Unis.


Le Soleil (version internet) 1er mars 2022
vigile.quebec tribune libre 2 mars 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.