La non-violence est la force qui changera le monde
En voyageant sur la toile, je suis tombé sur ces quelques réflexions que je vous soumets bien humblement. «Avec les luttes sociales modernes, la non-violence fondée sur la morale individuelle s’est transformée en moyen d’action collectif. La non-violence délégitime la violence, promeut une attitude de respect de l’autre dans le conflit et une stratégie d’action politique pour combattre les injustices. En bref, la non-violence est l’exercice d’une force opposée à la violence.»
Plus concrètement, les manifestations qui se sont déroulées ces derniers temps un peu partout à travers le monde eu égard à la levée des mesures sanitaires sous le couvercle de la liberté ont permis de constater les effets pervers de la violence sur les récriminations des contestataires qui se sont vus repoussés par les forces policières sans avoir gagné aucune de leurs revendications.
C’est Gandhi qui disait que «La non-violence est la plus grande force que l'humanité ait à sa disposition». En ces temps perturbés où les attaques violentes et meurtrières à coups de fusil ou à l’arme blanche fourmillent dans les grandes villes de la planète, où la violence insensée laissent des familles entières dans un deuil déchirant, je suis d’avis qu’il faut changer de paradigme et se tourner vers la non-violence comme moyen de régler les différends.
Et, pour y parvenir, je ne connais qu’un chemin, celui de la communication qui permet un échange qui peut paver la voie à une entente sans faire couler un bain de sang inutile, voire insensé. La violence engendrera toujours la violence. En revanche, la non-violence est la force qui changera le monde en «promouvant une attitude de respect de l’autre dans le conflit».
quebechebdo tribune libre 27 février 2022
vigile.quebec tribune libre 28 février 2022