Les rouspéteurs

Parti de la Colombie Britannique dans l’intention de faire lever la mesure sanitaire obligeant la vaccination pour traverser la frontière, le convoi des camionneurs a vite dégénéré en une contestation de l’ensemble des mesures sanitaires au fur et à mesure qu’il progressait vers Ottawa.

Les contestataires en ont ras-le-bol. Ils ne demandent rien de moins que la levée complète des mesures sanitaires, plusieurs d’entre eux menaçant même d’occuper les lieux tant et aussi longtemps qu’ils n’auront pas obtenu gain de cause.  De son côté, le premier ministre Justin Trudeau demeure ferme, arguant que ce n’est pas en rouspétant que les Canadiens vont sortir de cette crise mais plutôt en se faisant vacciner.

À mon avis, Justin Trudeau, en traitant les manifestants de rouspéteurs, commet deux erreurs stratégiques venant de la bouche d’un premier ministre responsable. Tout d’abord, il englobe tous les récalcitrants dans un seul tout homogène, ce qui est complètement faux. Ensuite, il suscite la provocation, ce qui va à l’encontre de toute possibilité d’entente entre son gouvernement et les camionneurs.

En conséquence, le premier ministre devrait maintenir la ligne dure devant les tenants d’une levée complète des mesures sanitaires tout en ouvrant la porte à la négociation eu égard à l’obligation de la vaccination des camionneurs pour traverser la frontière. En réalité, il doit revenir à l’origine du mouvement et isoler la frange complotiste qui s’y est greffée en chemin.

vigile.quebec tribune libre 1er février 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.