Budget Marceau: l’éducation à la diète

Sans entrer dans les détails du budget Marceau déposé le 20 novembre, je me permettrai de souligner un élément qui m'apparaît majeur pour le développement de la société québécoise, à savoir l'éducation.

Même si ce budget semble se donner bonne conscience en annonçant une augmentation de 1,8% des sommes consacrées à l’éducation, ce niveau de croissance réussit à peine à couvrir les coûts du système qui doit subir en plus une réduction de 150 millions $ des sommes qui lui étaient accordées en vertu d’un programme de péréquation scolaire.

Et Marie Malavoy, la ministre de l’éducation, de répliquer : "Oui, les commissions scolaires vont devoir se serrer la ceinture, mais il ne s'agit que de 150 millions sur un budget total de 8 milliards $. On ne voit pas comment ça pourrait avoir un impact sur les services aux élèves."

Faux, rétorque Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec qui évalue plutôt le manque à gagner à 214 millions $ par année scolaire, une somme qui s'ajoute aux compressions de 300 millions $ déjà exigées depuis deux ans. En réalité, conclut Mme Bouchard, "on nous demande d'absorber un demi-milliard de dollars de compressions sur trois ans, alors que nos frais d'administration représentent environ 500 millions $. C'est sûr que les services aux élèves sont compromis."

Dans un contexte où l’éducation m’apparaît une des pierres angulaires fondamentales de l’avenir de notre jeunesse, il est inacceptable, voire inconséquent, de placer ce secteur vital de la société québécoise sur la voie d’une diète sévère et dangereuse quant à ses conséquences, particulièrement en ce qui a trait aux infrastructures nécessaires pour répondre adéquatement et rapidement aux besoins des élèves en difficultés d’apprentissage.

quebechebdo 21 novembre 2012
cyberpresse.ca 21 novembre 2012 "Vos réactions au budget Marceau"
Le Devoir 22 novembre 2012
vigile.net tribune libre 22 novembre 2012 "L'éducation à la diète"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.