Le nickel a raison de la lune de miel
Comme il fallait s’y attendre un jour, la lune de miel entre le nouveau maire de la Capitale nationale, Bruno Marchand, et l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville vient de s’envoler en poussière.
Devant l’intention du gouvernement Legault de multiplier par cinq la quantité de nickel permise dans l’air ambiant; l’opposition officielle, unanimement, s’objecte à cette mesure, alléguant qu’elle ne fera qu’amplifier la qualité de l’air dans certains quartiers déjà hypothéqués par certaines particules contaminantes circulant dans l’air que les citoyens respirent.
De son côté, le maire Marchand a choisi de ne pas répondre à la proposition conjointe de l’opposition et de Madame Jackie Smith de s’opposer dès la prochaine séance du conseil municipal et qu.il attendra plutôt le conseil du 7 février avant de se prononcer, alléguant qu’un comité plénier sera d’abord formé afin de permettre aux fonctionnaires de répondre aux interrogations des élus avant le conseil municipal prévu à cet effet.
Je ne crois pas que le maire ait choisi de « se plier devant le gouvernement » comme le prétend le chef de l’opposition, Claude Villeneuve. Je suis plutôt de l’avis du maire Marchand qui agit avec sagesse en mandatant des experts pour le conseiller sur l’état de la science eu égard aux réactions nocives des particules de nickel sur la santé de la population qui doit constituer de prime abord le facteur prioritaire dans le choix de l’administration municipale.
Le Soleil (version internet) 19 janvier 2022