Médecins de famille recherchés

Les gens de ma génération se souviennent sûrement de la série télévisée, diffusée de 1969 à 1976, mettant en vedettes Robert Young dans le rôle du Dr Marcus Welby, appuyé d’un jeune médecin incarné par James Brolin, deux médecins de famille qui ont marqué à l’époque l’imaginaire de toute une génération.

En ce qui me concerne, je garde en mémoire le sourire du Dr Welby lorsqu’il entrait dans la salle d’attente pour y accueillir ses patients et le dynamisme de son jeune acolyte qui formait avec son mentor une équipe qui rayonnait de vivacité et de professionnalisme.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le portrait que nous présente la situation actuelle au Québec est bien différent… En effet, au cours des dernières années, des ministres Philippe Couillard à Réjean Hébert en passant par Yves Bolduc, pourtant tous des médecins de profession, le nombre de médecins de famille n’arrive pas à combler les besoins d’une population vieillissante compte tenu des départs des aînés qui doivent être remplacés par de jeunes médecins qui consacrent moins d’heures que leurs aînés aux services directs aux patients et qui, de surcroît, semblent davantage attirés par les spécialités médicales.

Le slogan « un médecin de famille pour tous les Québécois » a perdu toute crédibilité…Les recettes proposées par les ministres de la santé, d’un gouvernement à l’autre, sont répétitives et aboutissent à des échecs constants…C’est la quadrature du cercle!

Loin de prétendre être un connaisseur dans le domaine de la santé, j’oserais avancer une piste de solution. Pourquoi ne pas valoriser la profession de médecin de famille en injectant les sommes nécessaires pour lui offrir la possibilité d’exercer sa profession décemment et dignement ? Peut-être que, dans de telles conditions, verrions-nous poindre de jeunes médecins de famille qui prendraient le flambeau du Dr Welby!

quebechebdo 7 novembre 2012
cyberpresse.ca 12 novembre 2012 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.