À l’écoute des silences

Du temps où, devant ma classe de quelque 35 élèves du secondaire, je sentais que j’étais en train de perdre leur attention, il m’arrivait de leur rappeler qu’ils avaient été conçus avec deux oreilles et une seule bouche dans le but d’écouter deux fois plus qu’ils ne parlent.

J’en profitais aussi pour leur faire voir la distinction entre les verbes «écouter» et «entendre» en leur donnant l’image de quelqu’un qui entend le «son» des oiseaux et un autre qui écoute le «chant» des oiseaux.

Plus tard, lorsque j’ai commencé à faire du bénévolat auprès des malades souffrant d’un cancer en phase terminale, j’ai pu vite constater que je devais me mettre à l’écoute des silences…de ces moments privilégiés avec ces personnes pour qui ma simple présence contribuait à créer un moment de rapprochement inestimable.

Aujourd’hui, avec le temps et les années qui se sont accumulées dans le tiroir de mes souvenirs, j’aimerais faire le souhait que, vous aussi, vous puissiez profiter de toutes les occasions qui vous sont offertes pour vous mettre «à l’écoute des silences »!

quebechebdo 31 octobre 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.