Faire reculer les frontières de l’ignorance

J’ai reçu dernièrement un message d’un correspondant avec qui j’entretiens occasionnellement des communications sur le contenu de certains articles que nous publions sur différentes tribunes. Comme il sait que je suis un enseignant retraité, j’ai cru pertinent de vous le partager :

« Vous savez, j'ai toujours eu un immense respect pour les enseignants. À cet effet, je vous cite ce petit passage, plein de sagesse, du sociologue Guy Rocher, tiré de la préface du livre de Gaston Deschênes sur l'affaire Yves Michaud :

« Je suis un vieux professeur. J’enseigne depuis 50 ans. Cela explique que j’ai depuis longtemps acquis un grand respect pour l’ignorance. Elle m’a fait vivre, elle a fait vivre ma famille. L’ignorance des autres, celle des étudiants, celle de mes collègues, et surtout la mienne ! La maladie fait vivre le médecin et la chicane, l’avocat. Dans mon cas, ce fut l’ignorance. Mais je respecte l’ignorance qui se reconnaît et qui s’efforce de déchirer le voile qui l’enveloppe, de repousser ses frontières. Pas n’importe quelle ignorance ! »

Portez-vous bien et continuez de faire reculer les frontières de l'ignorance. »

quebechebdo 29 octobre 2012

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.